La Race

Le caractère du Sphynx

Le Sphynx est vif, espiègle, joueur, pot de colle, possessif et très affectueux, il adore se faire caresser. Sociable avec ses congénères et les chiens il n’est jamais agressif. Il est considéré comme un félin ayant 1/3 du chat, 1/3 du chien et 1/3 du singe.

La vie en appartement lui convient parfaitement car il est sensible au froid et à la chaleur et à l’humidité. Il lui faudra un abrbre à chat permettant l’exercice nécessaire à sa bonne forme physique. Le Sphynx n’est pas fragile, quelques règles simples sont à respecter.

La chatte présente plus ou moins de chaleurs chaque année, parfois pas plus de deux, parfois toutes les deux semaines ce qui est trop fatiguant pour elle, très précoce elle peut aussi attendre plus d’un an avant les premières.

La température du Sphynx est de 38,5° il est nécessaire de contacter son vétérinaire à plus de 39°.

Une nourriture équilibrée, de bonne qualité et en quantité suffisante sera indispensable pour maintenir son corps à la bonne température. Nous vous conseillerons à l’adoption de votre petit compagnon.

Le Standard du Sphynx

La tête de taille moyenne, anguleuse, légèrement triangulaire doit être plus longue que large, son front est plat, ses pommettes proéminentes  le nez est court avec un stop Profil Jadeplutôt prononcé mais pas trop. Le museau fortement arrondi, large, court, pinch prononcé, le menton ne doit pas être fuyant il est ferme. Les moustaches sont éparses courtes ou inexistantes.

Les oreilles sont très grandes et très larges à la base, elles sont complètement nues à l’intérieur, un léger duvet sur l’extérieur, plus ou moins visible selon la couleur.
Les yeux sont grands, en forme de citron, le coin supérieur est dirigé vers l’oreille, ils ne doivent être ni trop rond ni trop bridés, très écartés ils sont d’une couleur assortie à leur robe.

Chez les mâles le cou est puissant et arqué, long et bien musclé.

En ce qui concerne le corps, le Sphynx est plutôt de taille moyenne,il pèse entre 3,5kg et 7kg, la poitrine bien large en tonneau.Le ventre est rond, il mange bien. Les reins sont puissants et l’ossature reste plutôt moyenne voir fine. Une bonne musculature.
La longueur des pattes est proportionnelle à celle du corps, les antérieurs sont légèrement arquées et plus courtes que les postérieurs. L’ossature et plutôt moyenne associée à une musculature ferme, bien développée.

Les pieds de taille moyenne, ovales avec des doigts longs sont dotés de coussinets particulièrement épais.Gros coussinets patte

De longueur moyenne la queue est fine en forme de fouet comme une queue de rat.
La robe est d’apparence peau de pêche (très fin duvet) dont la texture ressemble à une peau de chamois toute chaude. La peau est Duvet patteridée sur la tête, le corps, les pattes …. Le Sphynx doit être ridé.

Quelques poils sont présents sur la face, le dos des oreilles, la queue ou les testicules, il n’est donc « pas totalement nu ».

Toutes les couleurs sont reconnues, ainsi que tous les motifs. Le blanc parait rosé et le noir gris foncé.

close

Aucun mariage n’est autorisé avec d’autres races.

 

2 thoughts on “La Race

  1. Bonjour j’ai une question moi par simple curiosité.
    Je n’ai pas de sphnyx mais je me demandais si quelqu’un avait deja fait l’accouplement d’un chat mélangé (Pas de race avec poil) avec un sphynx nu ?
    Qu’est-ce que cela pourrait donné comme mélange?

    Vous pouvez me repondre dans mon e-mail..

    Merci

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>